Le Basset Hound est un chien discret mais toujours charmant. Court sur pattes mais à l'ossature remarquablement lourde, il a la force et l'endurance d'un grand chien. Le Basset est connu pour ses oreilles extrêmement longues et veloutées, ses yeux pleins de tristesse et son front plissé qui lui donnent l'air d'un clown triste. Ses capacités olfactives sont étonnantes.
Doux et agréable à la maison, le Basset est d'une loyauté à toute épreuve. Bien qu'il ne soit pas toujours très démonstratif dans son affection, il est un compagnon calme qui s'épanouit en famille. Malgré son air fatigué, il a besoin d'exercice physique et de se dépenser mentalement.
En général, les mâles ont tendance à être plus lourds que les femelles. Le poids moyen d'un Basset Hound se situe entre 25 et 35 kilogrammes. Cependant, ces chiffres sont des estimations générales et le poids réel peut varier en fonction de la génétique, du niveau d'activité, de la nutrition et d'autres facteurs de santé.
La taille moyenne d'un Bassed Hound se situe généralement entre 30 et 35 centimètres (niveau des épaules). Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.
L'espérance de vie d'un Bassed Hound varie généralement entre 12 et 13 ans. Cependant, cette fourchette peut être influencée par divers facteurs tels que son mode de vie, son régime alimentaire, l'exercice physique, les maladies développées au cours de sa vie et ses prédispositions génétiques.
Le basset est un chien à l'ossature très lourde, au corps imposant et aux pattes assez courtes. En raison de leur corpulence, les bassets ont une croissance lente et n'atteignent souvent leur taille maximale qu'à l'âge de deux ans. Le basset est immédiatement reconnaissable à ses longues oreilles pendantes et à ses yeux tristes et expressifs.
La queue est souvent recourbée vers le haut. Le basset a un beau poil court et ses couleurs les plus courantes sont le tricolore "noir, feu et blanc" et le bicolore "citron et blanc".
Le degré d'affection qu'une race est susceptible d'avoir avec les membres de la famille ou d'autres personnes qu'elle connaît bien. Certaines races peuvent être distantes avec tout le monde sauf leur propriétaire, tandis que d'autres traitent toutes les personnes qu'elles connaissent comme leur meilleur ami.
Le niveau de tolérance et de patience d'une race vis-à-vis du comportement des enfants, et son caractère familial en général. Les chiens doivent toujours être surveillés en présence de jeunes enfants ou d'enfants de tout âge peu familiarisés avec les chiens.
Le degré d'amabilité d'une race à l'égard des autres chiens. Les chiens doivent toujours être surveillés lors des interactions et des présentations avec d'autres chiens, mais certaines races sont naturellement plus susceptibles de s'entendre avec d'autres chiens, que ce soit à la maison ou en public.
La quantité de fourrure et de poils que vous pouvez vous attendre à laisser derrière vous. Les races qui perdent beaucoup de poils doivent être brossées plus fréquemment, sont plus susceptibles de déclencher certains types d'allergies et nécessitent plus souvent de passer l'aspirateur et de passer la charpie.
La fréquence à laquelle une race nécessite un bain, un brossage, une coupe ou d'autres types d'entretien du pelage. Tenez compte du temps, de la patience et du budget dont vous disposez pour ce type de soins lorsque vous évaluez l'effort de toilettage nécessaire. Toutes les races ont besoin d'une coupe régulière des ongles.
Si vous êtes un maniaque de la propreté, les chiens qui peuvent laisser des cordons de bave sur votre bras ou de grosses taches humides sur vos vêtements ne sont peut-être pas le bon choix pour vous.
L'accueil qu'une race est susceptible de réserver aux étrangers. Certaines races seront réservées ou prudentes en présence d'étrangers, quel que soit le lieu, tandis que d'autres seront heureuses de rencontrer un nouvel humain dès qu'il y en a un dans les parages !
Le degré d'enthousiasme pour le jeu d'une race, même après l'âge du chiot. Certaines races continueront à vouloir jouer à la corde ou à aller chercher des objets jusqu'à l'âge adulte, tandis que d'autres seront heureuses de se détendre sur le canapé avec vous la plupart du temps.
La tendance d'une race à vous avertir de la présence d'étrangers. Les races protectrices sont plus susceptibles de réagir à toute menace potentielle, qu'il s'agisse du facteur ou d'un écureuil derrière la fenêtre.
La facilité avec laquelle une race s'adapte au changement. Il peut s'agir de changements dans les conditions de vie, le bruit, le temps, l'emploi du temps quotidien et d'autres variations de la vie de tous les jours.
La facilité avec laquelle vous pourrez éduquer votre chien et sa volonté d'apprendre de nouvelles choses. Certaines races veulent simplement rendre leur maître fier, tandis que d'autres préfèrent faire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent et où elles le veulent !
La quantité d'exercice et de stimulation mentale dont une race a besoin. Les races à haute énergie sont prêtes à partir et impatientes de vivre leur prochaine aventure. Elles passent leur temps à courir, sauter et jouer tout au long de la journée. Les races à faible énergie sont comme des patates de canapé - elles sont heureuses de rester allongées et de roupiller.
La fréquence d'aboiement de cette race, qu'il s'agisse d'aboiements ou de hurlements. Si certaines races aboient à chaque passage ou oiseau à la fenêtre, d'autres n'aboient que dans des situations particulières. Certaines races dépourvues d'aboiement peuvent néanmoins être vocales et utiliser d'autres sons pour s'exprimer.
Le degré de stimulation mentale dont une race a besoin pour rester heureuse et en bonne santé. Sans l'exercice cérébral dont ils ont besoin, ils créeront leurs propres projets pour s'occuper l'esprit - et ce ne sera probablement pas le genre de projets que vous aimeriez.
Le basset n'est pas aussi actif que d'autres races, mais il a besoin d'un exercice régulier et modéré. En général, une promenade quotidienne à un rythme modéré suffit. L'exercice contribuera à maintenir le Basset en bonne santé et à éviter qu'il ne prenne de l'embonpoint.
La race ayant été développée pour travailler en meute avec d'autres chiens, les Bassets apprécient la compagnie canine lors de leurs sorties. Historiquement, c'est un très bon chien de chasse, mais il est possible de canaliser cet instinct en comblant ses besoins olfactifs avec d'autres activités telles que le mantrailing.
Le basset hound était à l'origine de nature très indépendante. Au fil des siècles, les chiens de ce type ont été développés pour chasser seuls et suivre une piste sans distraction. C'est pourquoi il peut sembler naturellement distant et parfois têtu à ne pas vouloir suivre vos ordres.
Cependant, il est tout à fait possible d'éduquer un Basset, il suffit d'y consacrer du temps, de la constance et de la persévérance. Avec l'utilisation de méthodes positives, on peut facilement obtenir un très bon rappel s'il est travaillé dès son plus jeune âge, ainsi qu'un comportement parfaitement équilibré à la maison, en extérieur, et avec ses congénères.
Le Basset Hound devrait bien se porter avec une nourriture pour chiens de haute qualité, qu'elle soit fabriquée dans le commerce ou préparée à la maison avec la supervision et l'approbation de votre vétérinaire. Tout régime alimentaire doit être adapté à l'âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à prendre de l'embonpoint ; surveillez donc la consommation de calories et le poids de votre chien.
Les friandises peuvent être une aide précieuse pour le dressage, mais en donner trop peut entraîner l'obésité. Renseignez-vous sur les aliments pour humains qui sont sans danger pour les chiens et ceux qui ne le sont pas.
Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou le régime alimentaire de votre chien. De l'eau propre et fraîche doit être disponible en permanence.
On pourrait penser qu'avec son poil court et lisse, le Basset Hound n'a pas besoin d'être toiletté, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Des séances de toilettage régulières sont essentielles pour maintenir la race en bonne santé et heureuse. Les poils courts du Basset peuvent tomber abondamment. La perte de poils peut être contrôlée en passant la brosse doucement sur le chien au moins une fois par semaine.
En plus d'éliminer les poils prêts à tomber, le toilettage est comme un massage de tout le corps, bénéfique pour la peau et la santé générale de l'animal. Le Basset aura également besoin de se faire couper les ongles régulièrement, et un bain occasionnel (pas plus de 3 à 4 fois par an) l'aidera à garder un pelage propre et brillant.
Les bassets sont généralement des chiens robustes et en bonne santé, mais, comme toutes les races, ils peuvent être sujets à certains problèmes de santé. Bien que tous les Basset Hound ne rencontrent pas ces problèmes, il est important d'être bien informé si vous envisagez d'accueillir cette race dans votre foyer. Lorsque vous cherchez à adopter un chiot Basset Hound, il est primordial de vous adresser à un éleveur de confiance qui peut présenter les certificats de santé des deux parents du chiot. Ces certificats attestent que les chiens ont subi des tests et qu'ils n'ont pas été affectés par des maladies spécifiques.
Pour les bassets, les bilans de santé complets doivent comprendre des tests de dépistage de la dysplasie de la hanche (avec un score moyen ou meilleur), de la dysplasie du coude, de l'hypothyroïdie et de la maladie de von Willebrand.
Parmi les problèmes de santé et maladies possibles, on retrouve les suivantes :
Aux États-Unis, George Washington possédait des Bassets qui lui avaient été offerts par Lafayette après la Révolution américaine.
Le prix du Basset peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que son âge, la réputation de l'éleveur ou encore la région géographique. En moyenne, un Basset Hound peut coûter entre 700 et 1500 euros. Dans certains cas exceptionnels ou s’il s’agit de lignées inscrites au LOF, le prix peut atteindre les 3000 euros.
L'origine du basset hound remonte aux années 1500, lorsque les Français, avant la révolution, utilisaient des chiens bas et lourds pour traquer les lapins. Un certain nombre de chiens de chasse français, courts et aux jambes arquées, ainsi que le basset que nous connaissons aujourd'hui, ont été perfectionnés en Angleterre dans les années 1800. A l'exception de la taille et de la forme des pattes, ils sont similaires au chien de Saint-Hubert.
Les bassets ont été sélectionnés non seulement pour leurs excellentes capacités olfactives, mais aussi parce que les chasseurs pouvaient suivre le rythme lent de ces chiens. Ils ne chassaient pas seulement les lapins et les lièvres, mais étaient aussi parfois utilisés pour traquer le gros gibier.
Aux États-Unis, le basset est rapidement passé du statut de chien de chasse à celui d'animal de compagnie. Familiarisé avec le public par des dessins animés, comme "Fred le basset", et dans des publicités, le basset est aujourd'hui avant tout un merveilleux chien de compagnie.