Le bouvier bernois est l'un des plus beaux chiens de travail suisses. Il dispose d’une grande taille et d’une allure aristocratique. Mais ne vous laissez pas tromper par son gabarit. Le bouvier bernois est un chien sensible, extrêmement dévoué et surtout très gentil.
La race du bouvier bernois conviendra à un propriétaire aimant passer du temps chez soi, et disposant d'un espace pour ce doux géant.
Avec le bouvier bernois, vous vous assurez de vivre avec un compagnon affectueux et pas particulièrement actif.
En général, les mâles ont tendance à être plus lourds que les femelles. Le poids moyen d'un mâle Bouvier Bernois se situe généralement entre 38 et 50 kilogrammes, tandis que les femelles ont un poids moyen compris entre 36 et 48 kilogrammes. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont des estimations générales et que le poids réel peut varier en fonction de la génétique, du niveau d'activité, de la nutrition et d'autres facteurs de santé.
Le Bouvier Bernois est une race de grande taille. En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. La taille moyenne d'un mâle Bouvier Bernois se situe généralement entre 64 et 70 centimètres (niveau des épaules), tandis que les femelles mesurent en moyenne entre 58 et 66 centimètres.
L'espérance de vie d'un Bouvier Bernois varie généralement entre 6 et 8 ans. Cependant, cette fourchette peut être influencée par divers facteurs tels que son mode de vie, son régime alimentaire, l'exercice physique, les maladies développées au cours de sa vie et ses prédispositions génétiques.
Le bouvier bernois est une race de grande taille qui possède une magnifique robe tricolore composée de noir drapé sur un poitrail blanc, avec des accents bruns. Le trait le plus distinctif est sans doute la couleur blanche qui monte en pointe sur le front. Ces chiens ont de grands yeux bruns, pleins d'âme, qui ont tendance à s'abaisser légèrement mais qui sont toujours pleins de vie. Comme ces grands chiens ont des ancêtres Mastiff, le Bernois a une tête volumineuse avec de grandes oreilles tombantes. Une posture fière et une construction robuste définissent le corps de ce chien amical, composé de pattes colossales. Les mâles sont très masculins et plus larges, tandis que les femelles ont un corps et une structure légèrement plus minces. Il ne fait aucun doute qu'avec l'un de ces chiens, les gens tourneront la tête partout où vous irez !
Le degré d'affection qu'une race est susceptible d'avoir avec les membres de la famille ou d'autres personnes qu'elle connaît bien. Certaines races peuvent être distantes avec tout le monde sauf leur propriétaire, tandis que d'autres traitent toutes les personnes qu'elles connaissent comme leur meilleur ami.
Le niveau de tolérance et de patience d'une race vis-à-vis du comportement des enfants, et son caractère familial en général. Les chiens doivent toujours être surveillés en présence de jeunes enfants ou d'enfants de tout âge peu familiarisés avec les chiens.
Le degré d'amabilité d'une race à l'égard des autres chiens. Les chiens doivent toujours être surveillés lors des interactions et des présentations avec d'autres chiens, mais certaines races sont naturellement plus susceptibles de s'entendre avec d'autres chiens, que ce soit à la maison ou en public.
La quantité de fourrure et de poils que vous pouvez vous attendre à laisser derrière vous. Les races qui perdent beaucoup de poils doivent être brossées plus fréquemment, sont plus susceptibles de déclencher certains types d'allergies et nécessitent plus souvent de passer l'aspirateur et de passer la charpie.
La fréquence à laquelle une race nécessite un bain, un brossage, une coupe ou d'autres types d'entretien du pelage. Tenez compte du temps, de la patience et du budget dont vous disposez pour ce type de soins lorsque vous évaluez l'effort de toilettage nécessaire. Toutes les races ont besoin d'une coupe régulière des ongles.
Si vous êtes un maniaque de la propreté, les chiens qui peuvent laisser des cordons de bave sur votre bras ou de grosses taches humides sur vos vêtements ne sont peut-être pas le bon choix pour vous.
L'accueil qu'une race est susceptible de réserver aux étrangers. Certaines races seront réservées ou prudentes en présence d'étrangers, quel que soit le lieu, tandis que d'autres seront heureuses de rencontrer un nouvel humain dès qu'il y en a un dans les parages !
Le degré d'enthousiasme pour le jeu d'une race, même après l'âge du chiot. Certaines races continueront à vouloir jouer à la corde ou à aller chercher des objets jusqu'à l'âge adulte, tandis que d'autres seront heureuses de se détendre sur le canapé avec vous la plupart du temps.
La tendance d'une race à vous avertir de la présence d'étrangers. Les races protectrices sont plus susceptibles de réagir à toute menace potentielle, qu'il s'agisse du facteur ou d'un écureuil derrière la fenêtre.
La facilité avec laquelle une race s'adapte au changement. Il peut s'agir de changements dans les conditions de vie, le bruit, le temps, l'emploi du temps quotidien et d'autres variations de la vie de tous les jours.
La facilité avec laquelle vous pourrez éduquer votre chien et sa volonté d'apprendre de nouvelles choses. Certaines races veulent simplement rendre leur maître fier, tandis que d'autres préfèrent faire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent et où elles le veulent !
La quantité d'exercice et de stimulation mentale dont une race a besoin. Les races à haute énergie sont prêtes à partir et impatientes de vivre leur prochaine aventure. Elles passent leur temps à courir, sauter et jouer tout au long de la journée. Les races à faible énergie sont comme des patates de canapé - elles sont heureuses de rester allongées et de roupiller.
La fréquence d'aboiement de cette race, qu'il s'agisse d'aboiements ou de hurlements. Si certaines races aboient à chaque passage ou oiseau à la fenêtre, d'autres n'aboient que dans des situations particulières. Certaines races dépourvues d'aboiement peuvent néanmoins être vocales et utiliser d'autres sons pour s'exprimer.
Le degré de stimulation mentale dont une race a besoin pour rester heureuse et en bonne santé. Sans l'exercice cérébral dont ils ont besoin, ils créeront leurs propres projets pour s'occuper l'esprit - et ce ne sera probablement pas le genre de projets que vous aimeriez.
Chez les chiots, l'exercice doit être limité pour permettre aux os et aux articulations de se former correctement. Après l'âge d'un an, ils peuvent être autorisés à se détacher de la laisse pour faire de l'exercice en liberté. À l'âge adulte, le bouvier bernois a besoin d'environ une heure d'exercice par jour.
Les bouviers bernois sont intelligents et désireux de plaire, ce qui facilite le dressage. Commencez par l'obéissance de base et la socialisation lorsque votre chien est un chiot, en lui apprenant à s'asseoir, à rester et à se coucher sur demande. Ceci est particulièrement important pour une race de grande taille comme le Bernois, car les adultes sont puissants et donc difficiles à contrôler s'ils n'ont pas appris les bonnes manières. Essayez d'exposer votre chien à des personnes différentes, à d'autres animaux et à des situations variées pour qu'il se sente plus à l'aise et plus confiant.
Les berners réagissent bien aux techniques de dressage cohérentes et positives, telles que le clicker training. Ils sont sensibles aux corrections sévères et risquent de ne pas supporter ce type de dressage. Comme beaucoup d'autres chiens de grande race, il leur faut plus de temps pour atteindre leur pleine maturité physique et mentale. Soyez donc toujours patient avec votre animal et n'oubliez pas que plusieurs courtes séances d'entraînement par jour - cinq minutes environ - sont plus efficaces qu'une seule longue séance.
Les chiens de race géante, en plus d'avoir un appétit de géant, bénéficient d'un équilibre différent en termes de minéraux et de vitamines, répondant ainsi à des besoins différents en matière d'articulation et de cartilage. Le bernois est également sujet aux ballonnements et aux problèmes d'estomac. Essayez donc de lui donner des repas plus petits et plus fréquents pour minimiser les risques.
Le Bouvier Bernois a un double pelage (un sous-poil plus court associé à un poil de couverture plus long), qui repousse bien la saleté et les débris. Mais il perd beaucoup de poils. Brossez soigneusement votre chien au moins une fois par semaine pour enlever les poils qui s'échappent et éviter qu'ils ne s'emmêlent. De plus, la perte de poils augmente généralement au printemps et à l'automne, lorsque le temps change, et un brossage quotidien peut s'avérer nécessaire pour éliminer tous les poils perdus. Commencez à brosser votre Bernois dès qu'il est chiot, afin qu'il s'habitue à un toilettage régulier. De nombreux chiens attendent même avec impatience les séances de toilettage si vous en faites une habitude alors qu'ils sont encore jeunes.
Brossez votre chien environ tous les mois, en fonction de son degré de saleté. Vérifiez également s'il a besoin d'une coupe de griffes tous les mois. Examinez également les oreilles de votre chien chaque semaine pour voir si elles ont besoin d'être nettoyées. Recherchez les salissures, les rougeurs, les gonflements et les odeurs dans les oreilles. Les chiens aux oreilles tombantes, comme le bouvier bernois, sont plus sujets aux otites que les chiens aux oreilles droites.
Enfin, de nombreux bouviers bernois bavent très peu, mais ceux dont les bajoues sont relâchées peuvent baver beaucoup. Cette bave peut se retrouver sur le chien, dans la maison et sur vous. Si vous avez un chien qui bave, gardez un chiffon de nettoyage à portée de main pour éviter que la bave ne s'incruste dans la fourrure de votre chien. Et comme pour tous les chiens, essayez de brosser régulièrement les dents de votre bernois pour éviter l'accumulation de tartre qui peut entraîner une maladie des gencives.
Les Bernois ont été utilisés comme chiens de trait et de garde dans les fermes, principalement dans le canton de Berne, en Suisse.
Le prix d'un Bouvier Bernois peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que son âge, la réputation de l'éleveur ou encore la région géographique. En moyenne, un Bouvier Bernois peut coûter entre 800 et 2000 euros. Dans certains cas exceptionnels ou s’il s’agit de lignées inscrites au LOF, le prix peut atteindre les 3000 euros.
À l'origine, le bouvier bernois était un chien de ferme polyvalent utilisé pour rassembler le bétail, protéger la ferme et tirer les chariots de lait jusqu'à la laiterie locale. Le nom de bouvier bernois est une traduction approximative de l'allemand "berner sennenhund", qui signifie littéralement "chien de berger des Alpes bernoises". Le nom original de la race était "durrbachler", du nom d'une auberge où ces chiens de ferme étaient achetés et vendus.
Au début du siècle, le professeur Albert Heim a préservé la race d'une quasi-disparition. Il a continué à développer la race avec soin et, en la croisant avec un Terre-Neuve, a amélioré le tempérament et la taille du chien.