Le braque allemand à poil court est une race intelligente, bonne et amicale. Il constitue un compagnon de chasse enthousiaste et polyvalent, ainsi qu'un animal de compagnie heureux et fidèle pour les familles actives.
En général, les mâles ont tendance à être plus lourds que les femelles. Le poids moyen d'un mâle Le Braque Allemand se situe généralement entre 25 et 32 kilogrammes, tandis que les femelles ont un poids moyen compris entre 20 et 27 kilogrammes. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont des estimations générales et que le poids réel peut varier en fonction de la génétique, du niveau d'activité, de la nutrition et d'autres facteurs de santé.
Braque Allemand est une race de grande taille. En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. La taille moyenne d'un mâle Braque Allemand se situe généralement entre 58 et 64 centimètres (niveau des épaules), tandis que les femelles mesurent en moyenne entre 53 et 59 centimètres.
L'espérance de vie d'un Braque Allemand varie généralement entre 12 et 14 ans. Cependant, cette fourchette peut être influencée par divers facteurs tels que son mode de vie, son régime alimentaire, l'exercice physique, les maladies développées au cours de sa vie et ses prédispositions génétiques.
Le braque allemand dispose d’une allure aristocratique et équilibrée. La structure générale de la race évoque la puissance, l'endurance et l'agilité.
Le poil du braque allemand est épais et court, bien que légèrement plus long sur les hanches et la queue. La robe est noire, foie ou une combinaison de foie et de blanc, y compris particolore, tachetée et tiquetée.
Son museau est long, ce qui lui permet de saisir le gibier et de le porter pendant de longues périodes. Ses yeux sont de taille moyenne, en forme d'amande, généralement marron foncé.
Les oreilles sont larges, partant du haut de sa tête.
Le degré d'affection qu'une race est susceptible d'avoir avec les membres de la famille ou d'autres personnes qu'elle connaît bien. Certaines races peuvent être distantes avec tout le monde sauf leur propriétaire, tandis que d'autres traitent toutes les personnes qu'elles connaissent comme leur meilleur ami.
Le niveau de tolérance et de patience d'une race vis-à-vis du comportement des enfants, et son caractère familial en général. Les chiens doivent toujours être surveillés en présence de jeunes enfants ou d'enfants de tout âge peu familiarisés avec les chiens.
Le degré d'amabilité d'une race à l'égard des autres chiens. Les chiens doivent toujours être surveillés lors des interactions et des présentations avec d'autres chiens, mais certaines races sont naturellement plus susceptibles de s'entendre avec d'autres chiens, que ce soit à la maison ou en public.
La quantité de fourrure et de poils que vous pouvez vous attendre à laisser derrière vous. Les races qui perdent beaucoup de poils doivent être brossées plus fréquemment, sont plus susceptibles de déclencher certains types d'allergies et nécessitent plus souvent de passer l'aspirateur et de passer la charpie.
La fréquence à laquelle une race nécessite un bain, un brossage, une coupe ou d'autres types d'entretien du pelage. Tenez compte du temps, de la patience et du budget dont vous disposez pour ce type de soins lorsque vous évaluez l'effort de toilettage nécessaire. Toutes les races ont besoin d'une coupe régulière des ongles.
Si vous êtes un maniaque de la propreté, les chiens qui peuvent laisser des cordons de bave sur votre bras ou de grosses taches humides sur vos vêtements ne sont peut-être pas le bon choix pour vous.
L'accueil qu'une race est susceptible de réserver aux étrangers. Certaines races seront réservées ou prudentes en présence d'étrangers, quel que soit le lieu, tandis que d'autres seront heureuses de rencontrer un nouvel humain dès qu'il y en a un dans les parages !
Le degré d'enthousiasme pour le jeu d'une race, même après l'âge du chiot. Certaines races continueront à vouloir jouer à la corde ou à aller chercher des objets jusqu'à l'âge adulte, tandis que d'autres seront heureuses de se détendre sur le canapé avec vous la plupart du temps.
La tendance d'une race à vous avertir de la présence d'étrangers. Les races protectrices sont plus susceptibles de réagir à toute menace potentielle, qu'il s'agisse du facteur ou d'un écureuil derrière la fenêtre.
La facilité avec laquelle une race s'adapte au changement. Il peut s'agir de changements dans les conditions de vie, le bruit, le temps, l'emploi du temps quotidien et d'autres variations de la vie de tous les jours.
La facilité avec laquelle vous pourrez éduquer votre chien et sa volonté d'apprendre de nouvelles choses. Certaines races veulent simplement rendre leur maître fier, tandis que d'autres préfèrent faire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent et où elles le veulent !
La quantité d'exercice et de stimulation mentale dont une race a besoin. Les races à haute énergie sont prêtes à partir et impatientes de vivre leur prochaine aventure. Elles passent leur temps à courir, sauter et jouer tout au long de la journée. Les races à faible énergie sont comme des patates de canapé - elles sont heureuses de rester allongées et de roupiller.
La fréquence d'aboiement de cette race, qu'il s'agisse d'aboiements ou de hurlements. Si certaines races aboient à chaque passage ou oiseau à la fenêtre, d'autres n'aboient que dans des situations particulières. Certaines races dépourvues d'aboiement peuvent néanmoins être vocales et utiliser d'autres sons pour s'exprimer.
Le degré de stimulation mentale dont une race a besoin pour rester heureuse et en bonne santé. Sans l'exercice cérébral dont ils ont besoin, ils créeront leurs propres projets pour s'occuper l'esprit - et ce ne sera probablement pas le genre de projets que vous aimeriez.
Le braque allemand est très actif et a besoin d'au moins deux heures d'exercice quotidien. En outre, il a besoin de beaucoup d'enrichissement, de jeux cérébraux, d'entraînement et de stimulation pour éviter qu'il ne s'ennuie et n'invente ses propres divertissements - ce qui peut inclure creuser, mâcher, être hyperactif et faire des bêtises, que vous préférez éviter.
L'éducation précoce se révèle fondamentale pour le braque allemand. La socialisation et les cours d'éducation des chiots sont incontournables, de même que la pratique des commandes d'obéissance de base. Cette race, dotée d'une intelligence vive, assimile rapidement les enseignements lors de séances d'éducation régulières. Les chiens d'arrêt à poil court requièrent un but à poursuivre, faute de quoi ils risquent de se montrer destructeurs s'ils sont laissés à eux-mêmes. Entre l'âge de 6 mois et 3 ans, l'éducation de cette race peut se révéler particulièrement exigeante. Elle exige un maître au mode de vie actif pour orienter l'énergie et l'intensité de son chien vers des objectifs positifs.
Donnez-lui une alimentation de haute qualité adaptée à son âge (chiot, adulte ou senior) et à son niveau d'activité. Un chiot de moins de 6 mois devra être nourri plus de deux fois par jour ; à l'âge adulte, un repas matin et soir devrait suffire. Le Braque Allemand étant sujette au ballonnement, il ne faut pas lui donner à manger immédiatement après une course ou un autre exercice vigoureux, et il ne faut pas le laisser courir ou faire de l'exercice pendant au moins une heure après qu'il a mangé et bu. Le repas du soir devrait idéalement avoir lieu après la fin des activités physiques de la journée.
Le pelage du Braque Allemand est facile à entretenir la majeure partie de l'année, ne nécessitant qu'un bon coup de brosse ou de gant de toilettage tous les deux ou trois jours. Bien que le pelage soit court, il perd tout de même ses poils, surtout à certaines périodes de l'année, où un brossage plus fréquent est nécessaire pour éliminer les poils détachés avant qu'ils ne se retrouvent partout dans la maison. Les poils peuvent s'incruster dans les tissus et les tapis et être difficiles à enlever. Un bain occasionnel (avec un shampooing doux) peut aider. Les oreilles doivent être régulièrement inspectées et nettoyées, et les ongles coupés courts.
Les Allemands de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ont sélectionné le Braque Allemand pour son aptitude au travail, puis ont pris des mesures pour améliorer l'attitude, le style et le nez, afin de produire un chien de chasse d'excellence.
Le prix d'un Braque Allemand peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que son âge, la réputation de l'éleveur ou encore la région géographique. En moyenne, un Braque Allemand peut coûter entre 1000 et 1500 euros. Dans certains cas exceptionnels ou s’il s’agit de lignées inscrites au LOF, le prix peut atteindre les 3000 euros.
Les chasseurs allemands ont passé des générations à croiser différentes races jusqu'à ce qu'ils mettent au point ce chien d'oiseau polyvalent dans les années 1800. Leur succès a été tel qu'aujourd'hui encore, les chiens de chasse allemands figurent parmi les races qui remportent le plus de victoires dans les compétitions de chasse.
La tradition des chiens d'oiseaux allemands remonte au moins aux années 1700, lorsque les maîtres-éleveurs ont expérimenté des croisements entre chiens de chasse et chiens d'arrêt, à la recherche d'un chasseur rapide mais puissant, doté d'un grand flair et d'une grande polyvalence. Il n'est pas surprenant d'apprendre que le prince Albrecht zu Solms-Braunfels, lui-même noble, a joué un rôle clé dans le développement du Braque Allemand.
Le prince et ses compagnons enthousiastes ont réussi à créer un chien de chasse polyvalent, au-delà de leurs espérances les plus folles. On peut citer un historien de la race parlant des caractéristiques du Braque Allemand : "C'est un chien d'arrêt inflexible, un chasseur de nuit au nez fin, un chien de canard éprouvé, un rapporteur naturel sur terre ou sur l'eau, doté d'une grande capacité d'endurance, et un chien de garde et de compagnie familial intelligent.