Idéal pour les propriétaires qui recherchent un grand chien actif pour la chasse, la randonnée et d'autres activités de plein air, le Braque de Weimar est un excellent compagnon. Très intelligent, il a besoin d'activités pour éviter les comportements destructeurs.
En général, les mâles ont tendance à être plus lourds que les femelles. Le poids moyen d'un mâle Braque de Weimar se situe généralement entre 30 et 40 kilogrammes, tandis que les femelles ont un poids moyen compris entre 25 et 35 kilogrammes. Cependant, il est important de noter que ces chiffres sont des estimations générales et que le poids réel peut varier en fonction de la génétique, du niveau d'activité, de la nutrition et d'autres facteurs de santé.
Le Braque de Weimar est une race de grande taille. En général, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles. La taille moyenne d'un mâle Braque de Weimar se situe généralement entre 62 et 67 centimètres (niveau des épaules), tandis que les femelles mesurent en moyenne entre 59 et 63 centimètres.
L'espérance de vie d'un Braque de Weimar varie généralement entre 11 et 14 ans. Cependant, cette fourchette peut être influencée par divers facteurs tels que son mode de vie, son régime alimentaire, l'exercice physique, les maladies développées au cours de sa vie et ses prédispositions génétiques.
Le Braque de Weimar est un grand chien a un pelage court et lisse qui perd modérément ses poils. Il nécessite un toilettage occasionnel.
Cette race dispose d’une silhouette élancée et très musclée, composée de grandes oreilles tombantes.
Les couleurs courantes du pelage sont le gris argenté, le bleu ou le gris. Il n'y a généralement pas de marques sur le pelage.
Le degré d'affection qu'une race est susceptible d'avoir avec les membres de la famille ou d'autres personnes qu'elle connaît bien. Certaines races peuvent être distantes avec tout le monde sauf leur propriétaire, tandis que d'autres traitent toutes les personnes qu'elles connaissent comme leur meilleur ami.
Le niveau de tolérance et de patience d'une race vis-à-vis du comportement des enfants, et son caractère familial en général. Les chiens doivent toujours être surveillés en présence de jeunes enfants ou d'enfants de tout âge peu familiarisés avec les chiens.
Le degré d'amabilité d'une race à l'égard des autres chiens. Les chiens doivent toujours être surveillés lors des interactions et des présentations avec d'autres chiens, mais certaines races sont naturellement plus susceptibles de s'entendre avec d'autres chiens, que ce soit à la maison ou en public.
La quantité de fourrure et de poils que vous pouvez vous attendre à laisser derrière vous. Les races qui perdent beaucoup de poils doivent être brossées plus fréquemment, sont plus susceptibles de déclencher certains types d'allergies et nécessitent plus souvent de passer l'aspirateur et de passer la charpie.
La fréquence à laquelle une race nécessite un bain, un brossage, une coupe ou d'autres types d'entretien du pelage. Tenez compte du temps, de la patience et du budget dont vous disposez pour ce type de soins lorsque vous évaluez l'effort de toilettage nécessaire. Toutes les races ont besoin d'une coupe régulière des ongles.
Si vous êtes un maniaque de la propreté, les chiens qui peuvent laisser des cordons de bave sur votre bras ou de grosses taches humides sur vos vêtements ne sont peut-être pas le bon choix pour vous.
L'accueil qu'une race est susceptible de réserver aux étrangers. Certaines races seront réservées ou prudentes en présence d'étrangers, quel que soit le lieu, tandis que d'autres seront heureuses de rencontrer un nouvel humain dès qu'il y en a un dans les parages !
Le degré d'enthousiasme pour le jeu d'une race, même après l'âge du chiot. Certaines races continueront à vouloir jouer à la corde ou à aller chercher des objets jusqu'à l'âge adulte, tandis que d'autres seront heureuses de se détendre sur le canapé avec vous la plupart du temps.
La tendance d'une race à vous avertir de la présence d'étrangers. Les races protectrices sont plus susceptibles de réagir à toute menace potentielle, qu'il s'agisse du facteur ou d'un écureuil derrière la fenêtre.
La facilité avec laquelle une race s'adapte au changement. Il peut s'agir de changements dans les conditions de vie, le bruit, le temps, l'emploi du temps quotidien et d'autres variations de la vie de tous les jours.
La facilité avec laquelle vous pourrez éduquer votre chien et sa volonté d'apprendre de nouvelles choses. Certaines races veulent simplement rendre leur maître fier, tandis que d'autres préfèrent faire ce qu'elles veulent, quand elles le veulent et où elles le veulent !
La quantité d'exercice et de stimulation mentale dont une race a besoin. Les races à haute énergie sont prêtes à partir et impatientes de vivre leur prochaine aventure. Elles passent leur temps à courir, sauter et jouer tout au long de la journée. Les races à faible énergie sont comme des patates de canapé - elles sont heureuses de rester allongées et de roupiller.
La fréquence d'aboiement de cette race, qu'il s'agisse d'aboiements ou de hurlements. Si certaines races aboient à chaque passage ou oiseau à la fenêtre, d'autres n'aboient que dans des situations particulières. Certaines races dépourvues d'aboiement peuvent néanmoins être vocales et utiliser d'autres sons pour s'exprimer.
Le degré de stimulation mentale dont une race a besoin pour rester heureuse et en bonne santé. Sans l'exercice cérébral dont ils ont besoin, ils créeront leurs propres projets pour s'occuper l'esprit - et ce ne sera probablement pas le genre de projets que vous aimeriez.
Le Braque de Weimar étant très agile, il a besoin de beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé mentale et physique. Les Braques de Weimar adorent courir, donc préparez vous à découvrir un sprinter incroyable dans les parcs.
Les Braques de Weimar sont intelligents. Ils apprennent rapidement les bons et les mauvais comportements. Pour limiter les mauvais comportements, votre Braque doit être correctement socialisé et dressé dès son plus jeune âge.
Il est important de faire preuve de cohérence et d'appliquer des méthodes de dressage positives telles que les compliments, les caresses et les friandises. L'intelligence de la race signifie qu'elle peut aussi être têtue et résistante en l'absence d'une direction claire.
Certains Braques de Weimar sont des mâcheurs invétérés. Ils doivent apprendre dès leur plus jeune âge ce qu'il est acceptable de mâcher. Veillez à offrir à votre chien des possibilités de mastication sûres, afin d'épargner vos chaussures et de minimiser l'ingestion accidentelle de corps étrangers.
En tant que chien de sport, le Weimaraner a besoin d'une alimentation de haute qualité adaptée à son âge (chiot, adulte ou senior) pour répondre à ses besoins nutritionnels. Les aliments pour chiens étiquetés pour "tous les stades de la vie" ne sont généralement pas formulés pour les chiens plus âgés et ne doivent être donnés qu'aux chiots.
Évitez de lui donner de la nourriture de table et des os d'animaux (cuits ou non). Ils peuvent provoquer des maux d'estomac, des vomissements, des diarrhées ou de l'anorexie, et leur teneur en matières grasses est beaucoup plus élevée que celle des aliments pour chiens. Les aliments riches en graisses peuvent également provoquer une pancréatite.
Le plus gros travail de toilettage du Braque de Weimar consiste à garder ses ongles courts. C'est important pour le confort et la santé de votre chien et on ne saurait trop insister sur ce point. Lorsque la longueur des ongles devient incontrôlable, il est difficile de les ramener à une longueur correcte. (Si vous entendez un tap-tap-tap lorsqu'ils traversent un parquet, c'est que les ongles sont trop longs). Le pelage court doit être brossé pour éliminer les poils morts. N'oubliez pas de nettoyer les oreilles, car une structure auriculaire qui entrave la circulation de l'air risque d'infecter les oreilles.
Le Braque de Weimar est une race relativement jeune, qui remonte au début du 19ème siècle en Allemagne.
Le prix d'un Braque de Weimar peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que son âge, la réputation de l'éleveur ou encore la région géographique. En moyenne, un Braque de Weimar peut coûter entre 1000 et 1500 euros. Dans certains cas exceptionnels ou s’il s’agit de lignées inscrites au LOF, le prix peut atteindre les 3000 euros.
Développé au début des années 1800, le Braque de Weimar est un véritable chiot parmi les races de chiens. Le personnage clé des débuts de l'histoire de cette race est le grand-duc d'Allemagne Karl August, qui tenait sa cour dans la ville de Weimar. Le duc, comme beaucoup de nobles européens de l'époque, était un sportif passionné. Il rêve de mettre au point le chien de chasse parfait. À cette fin, il aurait croisé des Chiens de Saint-Hubert avec divers chiens de chasse allemands et français. Le résultat fut le chien d'arrêt de Weimar, ou Braque de Weimar.
Le duc et ses collègues ont d'abord utilisé ces chiens à l'allure unique comme chasseurs de gros gibier, à la poursuite d'ours, de lions de montagne et de loups. Au fur et à mesure que la population de ces prédateurs diminuait en Europe, le Braque de Weimar a trouvé un nouvel emploi en tant que chasseur polyvalent qui pointe et rapporte le gibier à plumes.